Les risques de catastrophes ne sont pas une fatalité, ils peuvent être réduits et gérés. Un objectif majeur : moins de victimes et de dégâts causés par des catastrophes. Grâce à la sensibilisation des populations en amont et à la préparation aux comportements à adopter en cas de catastrophe, il est possible de réduire considérablement l’impact de ces événements.
La réduction des risques de catastrophes permet de sauver des vies en limitant l’exposition des populations, l’ampleur des crises, et le niveau des dommages. Elle peut aider les communautés à se préparer efficacement aux risques naturels et à y faire face. Cette approche est vitale car le nombre de catastrophes augmente chaque année : à l’échelle mondiale, il a été multiplié par cinq en 50 ans.
région du monde la plus affectée par les évènements climatiques extrêmes.
millions de personnes affectées par des catastrophes liées aux aléas naturels dans le Sud-Ouest de l’océan Indien au cours des dix dernières années.
milliards d‘euros de dégâts causés par les catastrophes liées aux aléas naturels dans le monde entier en 2022.
A travers cette brochure, la PIROI-Croix-Rouge française vous présente les actions menées par les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge & leurs partenaires dans la zone océan Indien.